Améliorer sa connexion internet en télétravail

Télétravail : améliorer votre connexion internet

Vous vous lancez dans le télétravail ? Mais pour que cela se déroule dans les meilleures conditions, votre accès Internet doit être optimal. Il existe plusieurs moyens d’améliorer sa connexion pour effectuer un travail à domicile en toute fluidité.

Rechercher le meilleur débit Internet

Comment résilier sa box sans frais : Freebox, Bbox, Livebox, etc.

Une des meilleures méthodes pour obtenir un réseau plus rapide est souvent de changer d’opérateur. Les fournisseurs d’accès – Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom – ne proposent pas tous la même connexion en fonction de leurs offres. Ainsi, la Livebox Up fibre d’Orange vous promet jusqu’à 2Go/s, tandis que la Bbox Ultym de Bouygues affiche un débit de 1Go/s.

Pour résilier votre box sans frais, il vous faudra attendre la fin de votre engagement ou répondre à certaines circonstances. Par exemple, résilier sa Freebox sans frais avant la fin de votre engagement n’est possible que si vous déménagez dans un endroit où le réseau Free n’est pas disponible.

L’intérêt du test débit

Avant d’envisager de changer d’opérateur, vérifiez la vitesse de votre connexion pour comprendre d’où viennent les problèmes de lenteur. Un simple test débit que vous pouvez effectuer directement en ligne vous permet d’obtenir deux informations importantes :

  • Tout d’abord, le Ping, c’est-à-dire le temps de réponse qu’a besoin un paquet de données pour faire l’aller-retour entre votre ordinateur et celui du serveur
  • Ensuite, le test débit mesure la bande passante descendante et montante, en d’autres termes la vitesse à laquelle votre connexion réceptionne et expédie des données

Quelques astuces pour améliorer sa connexion Internet pour du télétravail

Vous n’êtes pas obligé de changer d’opérateur pour améliorer votre connexion Internet pour le télétravail, il existe quelques petites astuces simples qui vous permettront d’optimiser votre fluidité.

Commencez par vous occuper de votre navigateur Internet, en faisant le tri dans les plugins et les extensions, puis en effectuant les mises à jour qui boosteront l’accès aux pages web. N’ayez pas peur d’accepter les cookies et les mises en cache d’un site, car ceux-ci sont en réalité prévus pour charger plus rapidement leurs pages. Sur votre ordinateur, procédez à un petit nettoyage, notamment en désactivant les applications qui se lancent automatiquement, tournent en même temps et qui ralentissent votre connexion.

Si le flux est surchargé à cause de trop d’onglets ouverts, il rendra votre travail à domicile fastidieux. À la maison, le positionnement de vos appareils favorise ou obstrue la qualité de votre connexion. Si votre ordinateur fonctionne sous Wi-Fi, la position de votre routeur ne couvre pas forcément la totalité de vos pièces et peut ne pas atteindre celle où vous vous trouvez : investissez dans un répétiteur !

Il est aussi important de choisir la bonne fréquence. Les box 4g et les relais Wi-Fi peuvent amplifier le signal. Mais la meilleure chose à faire est de directement brancher votre appareil au câble ethernet. Pour finir, renseignez-vous si vous êtes éligible à une technologie très haut débit comme la fibre optique. Retrouvez plus d’informations sur le déploiement de la fibre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *