Le blog du travail à domicile

Homme avec enfant travail dans la cuisine

En 2023, le télétravail à domicile peut-il réduire la facture d’énergie ?

par l'équipe de

Elisabeth Borne et neuf ministres ont annoncé, jeudi 6 octobre, une série de mesures pour favoriser les économies d’énergie de l’administration publique et des foyers individuels.

Plan de sobriété énergétique

D’après certains spécialistes, le travail à distance pourrait permettre des économies d’énergie. Par exemple, lors d’un pont de plusieurs jours, un bâtiment pourrait être totalement fermé et donc consommer beaucoup moins. Des tests vont d’ailleurs être menés dans des bâtiments publics à la fin du mois d’octobre.

Le ministère de la Fonction publique annonce aussi revaloriser l’indemnisation télétravail de 15%. Elle passe ainsi de 2,50 à 2,88 euros par jour, et suit en fait l’augmentation des prix de l’énergie prévue pour le début de l’année 2023.

Le télétravail peut-il économiser de l’énergie ?

Le travail à domicile peut économiser de l’énergie de plusieurs façons. Vous n’aurez pas à vous déplacer, vous économiserez donc de l’essence. Vous pouvez également profiter de la lumière du jour et éteindre les lumières pendant la journée. Et si vous contrôlez votre thermostat, vous pouvez le régler sur une température plus économe en énergie.

Le travail à distance peut-il rapporter de l’argent ?

Oui, travailler à distance depuis chez soi, peut rapporter de l’argent. Vous pouvez trouver de nombreuses opportunités de travail à distance en ligne. Vous pouvez également démarrer votre propre entreprise en ligne. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne, il existe donc probablement de nombreuses façons de gagner de l’argent en travaillant à distance. Vous avez juste besoin de trouver la bonne opportunité pour vous.

Le travail à domicile est-il plus écologique ?

Cela peut être le cas, selon la façon dont vous travaillez à domicile. Par exemple, si vous comptez beaucoup sur la technologie pour votre travail, cela peut consommer plus d’énergie que si vous travailliez dans un bureau. Cependant, si vous prenez des mesures pour économiser l’énergie, comme travailler pendant la journée pour profiter de la lumière du jour, vous pouvez rendre le travail à domicile plus écologique.

5 idées pour réduire sa consommation électrique en télétravail.

  1. Investissez dans du matériel de bureau économe en énergie.
  2. Utilisez autant que possible l’éclairage naturel.
  3. Réglez votre thermostat sur une température écoénergétique.
  4. Utilisez des multiprises et éteignez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas.
  5. Profitez des outils et des ressources en ligne pour économiser de l’énergie.
Heating and cooling banner set with conditioner flat elements isolated vector illustration

En 2022, faut-il privilégier le chauffage au gaz ou à l’électricité ?

Il n’y a pas de réponse facile à cette question. Cela dépend de nombreux facteurs, dont le coût de chaque source d’énergie et l’efficacité du système de chauffage de votre maison. Vous devriez consulter un chauffagiste qualifié pour déterminer la meilleure option pour votre maison.

Trouver une opportunité de revenus complémentaires

Offre de travail à domicile

Image de macrovector sur Freepik

>> Lire la suite

Travail, emploi, la grande démission vers l’indépendance

par l'équipe de

D’après le ministère du Travail, 523 107 salariés Français ont démissionné au premier trimestre 2022.

Aux États-Unis, cette vague encore plus importante qu’en France se nomme « la grande démission ».

Pourquoi les Français abandonnent un CDI ou CDD pour une situation que beaucoup jugerait incertaine ?

En partie, pour réaliser un projet ou faire correspondre leur vie professionnelle avec leurs valeurs personnelles. Si aux États-Unis, en majorité, les ex-employés se tournent vers l’indépendance pour créer une affaire, en France, une majorité de personnes recherchent néanmoins un emploi salarié, mais différent de celui qu’ils quittent.

La pandémie a aussi fait réfléchir bon nombre de français sur leurs aspirations. Le salaire rentre également en compte, car avec l’augmentation du coût de la vie, les travailleurs souhaitent être mieux respectés. Le télétravail est aussi de plus en plus demandé.

Pour aller plus loin, des Français se lancent dans une activité à leur compte, gage de respect de leurs valeurs et d’une liberté de temps et d’entreprendre ; il est vrai que ces activités à statut d’indépendant favorisent la possibilité d’obtenir des revenus plus élevés qu’un salariat.

Parmi les métiers indépendants les plus demandés, on trouve les activités relationnelles, le coaching. Les activités de services traditionnelles arrivent ensuite avec le secrétariat, la traduction, la comptabilité ; enfin, il y a des recherches pour des travaux manuels (jardinage, maçonnerie, transport), mais plus difficile à réaliser, car ces métiers nécessitent souvent un investissement important en matériel et logistique, voire l’embauche de salariés, ce qui set contraire à l’objectif initial de démissionnaire.

Des aides à l’indépendance sont disponibles depuis fin 2019 dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ; l’ouverture des droits au chômage aux démissionnaires en reconversion a profité à 25.000 personnes.

Crédits photo : Andrea Piacquadio sur Pexels.

>> Lire la suite
teletravail zoom

Télétravail écologique : en faveur du développement durable

par l'équipe de

Opter pour un mode de vie plus écologique : le télétravail

Les allers-retours entre le domicile et le travail favorisent grandement la pollution de l’environnement. Tout au long de l’année, une grande partie des Français passe en moyenne une heure et demie dans les transports pour aller travailler. Face à ce problème pour la planète, le gouvernement encourage les entreprises à mettre en place le système du télétravail. Ici, nous allons vous parler des différents avantages de ce mode de travail, surtout pour l’environnement.

Choisir un fournisseur d’électricité verte pour le télétravail écologique

Si vous souhaitez vous lancer dans le télétravail écologique pour votre activité, vous pouvez commencer par opter pour un fournisseur d’électricité verte. En faisant ce choix, vous favorisez l’utilisation des énergies renouvelables :

  • Éolienne ;
  • Solaire ;
  • Hydraulique.

Ainsi, le fournisseur d’électricité verte s’engage à réinjecter de l’énergie déjà utilisée qui peut être considérée comme inépuisable. Cette énergie verte pourra vous permettre d’effectuer du télétravail écologique depuis votre domicile.

Cependant, vous devez aussi savoir que vous aurez le choix entre plusieurs offres sur le marché. Les fournisseurs d’énergie verte sont de plus en plus nombreux. Il est donc important de choisir une formule qui s’adapte à votre budget.

Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres sur internet. Prenez le temps d’évaluer toutes les possibilités avant de souscrire à votre contrat. Lorsque ce sera fait, vous allez pouvoir travailler depuis chez vous en sachant que vous faites un geste en faveur de l’environnement.

EDF ou Direct Energie : choisir le bon fournisseur

Que vous choisissiez EDF ou Direct Energie, les deux fournisseurs proposent chacun une offre verte. Ce sont des formules qui peuvent répondre à vos besoins de télétravail écologique. EDF et Direct Energie font partie des acteurs principaux du marché en France.

Avant de faire votre choix, veuillez également vous renseigner sur la qualité du service client. Pour cela, il vous suffit de consulter les avis des consommateurs de chaque prestataire. Ce critère est important car vous devez pouvoir contacter le service le plus rapidement possible en cas de besoin. Si vous voulez consulter un exemple d’offre verte, veuillez vous rendre sur cette page.

Pour le télétravail écologique, il est aussi important de savoir que les fournisseurs ne sont pas responsables des problèmes techniques liés à l’électricité. En effet, Enedis est le principal gestionnaire de réseau en France. Il s’agit donc du service que vous devez contacter en cas de panne à votre domicile.

Le télétravail : un geste pour l’environnement

Nous sommes conscients qu’il est très difficile de se passer de l’utilisation d’un véhicule ou des transports en commun. Néanmoins, la réduction de votre émission de CO2 représente déjà un geste en faveur de l’environnement.

De ce fait, il est tout à fait possible de mettre en place un système de télétravail au moins une fois par semaine. En France, certains employés travaillent déjà deux fois par semaine depuis leur domicile.

Ce sont les chefs d’entreprise qui ont les clés en main pour encourager ce système. Selon une étude récente, les Américains pourraient éviter la dispersion de 45 millions de tonnes de CO2 s’ils pratiquaient le télétravail une fois par semaine !

Ce nombre représente parfaitement l’impact trop important des déplacements sur l’environnement. Et face à cela, le télétravail semble être la meilleure solution !

>> Lire la suite

Améliorer sa connexion internet en télétravail

par l'équipe de

Télétravail : améliorer votre connexion internet

Vous vous lancez dans le télétravail ? Mais pour que cela se déroule dans les meilleures conditions, votre accès Internet doit être optimal. Il existe plusieurs moyens d’améliorer sa connexion pour effectuer un travail à domicile en toute fluidité.

Rechercher le meilleur débit Internet

Comment résilier sa box sans frais : Freebox, Bbox, Livebox, etc.

Une des meilleures méthodes pour obtenir un réseau plus rapide est souvent de changer d’opérateur. Les fournisseurs d’accès – Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom – ne proposent pas tous la même connexion en fonction de leurs offres. Ainsi, la Livebox Up fibre d’Orange vous promet jusqu’à 2Go/s, tandis que la Bbox Ultym de Bouygues affiche un débit de 1Go/s.

Pour résilier votre box sans frais, il vous faudra attendre la fin de votre engagement ou répondre à certaines circonstances. Par exemple, résilier sa Freebox sans frais avant la fin de votre engagement n’est possible que si vous déménagez dans un endroit où le réseau Free n’est pas disponible.

L’intérêt du test débit

Avant d’envisager de changer d’opérateur, vérifiez la vitesse de votre connexion pour comprendre d’où viennent les problèmes de lenteur. Un simple test débit que vous pouvez effectuer directement en ligne vous permet d’obtenir deux informations importantes :

  • Tout d’abord, le Ping, c’est-à-dire le temps de réponse qu’a besoin un paquet de données pour faire l’aller-retour entre votre ordinateur et celui du serveur
  • Ensuite, le test débit mesure la bande passante descendante et montante, en d’autres termes la vitesse à laquelle votre connexion réceptionne et expédie des données

Quelques astuces pour améliorer sa connexion Internet pour du télétravail

Vous n’êtes pas obligé de changer d’opérateur pour améliorer votre connexion Internet pour le télétravail, il existe quelques petites astuces simples qui vous permettront d’optimiser votre fluidité.

Commencez par vous occuper de votre navigateur Internet, en faisant le tri dans les plugins et les extensions, puis en effectuant les mises à jour qui boosteront l’accès aux pages web. N’ayez pas peur d’accepter les cookies et les mises en cache d’un site, car ceux-ci sont en réalité prévus pour charger plus rapidement leurs pages. Sur votre ordinateur, procédez à un petit nettoyage, notamment en désactivant les applications qui se lancent automatiquement, tournent en même temps et qui ralentissent votre connexion.

Si le flux est surchargé à cause de trop d’onglets ouverts, il rendra votre travail à domicile fastidieux. À la maison, le positionnement de vos appareils favorise ou obstrue la qualité de votre connexion. Si votre ordinateur fonctionne sous Wi-Fi, la position de votre routeur ne couvre pas forcément la totalité de vos pièces et peut ne pas atteindre celle où vous vous trouvez : investissez dans un répétiteur !

Il est aussi important de choisir la bonne fréquence. Les box 4g et les relais Wi-Fi peuvent amplifier le signal. Mais la meilleure chose à faire est de directement brancher votre appareil au câble ethernet. Pour finir, renseignez-vous si vous êtes éligible à une technologie très haut débit comme la fibre optique. Retrouvez plus d’informations sur le déploiement de la fibre ici.

>> Lire la suite

Devenir formateur indépendant : un métier d’avenir

par l'équipe de

A y voir de plus près, le métier de formateur offre, à l’instar d’une certaine indépendance dans le travail, la possibilité de gagner sa vie plus dignement.

Il y a un 4 commentaires

>> Lire la suite
Réussir son travail à domicile

Pourquoi la France a besoin de commerciaux indépendants ?

par l'équipe de

Dans un contexte de crise, les entreprises cherchent simultanément à faire des économies et à augmenter leurs ventes.

>> Lire la suite
s'autoformer à un travail

Comment s’autoformer à un travail à domicile ?

par l'équipe de

La liberté, la flexibilité des horaires, l’augmentation de la productivité et l’accès aux informations à distance sont autant d’avantages liés au travail à domicile.

Il y a un 2 commentaires

>> Lire la suite
vdi bien être

Témoignage d’une vendeuse de produits de bien-être

par l'équipe de

Je suis vendeuse de produits de bien-être bio…

En mars 2011, j’ai découvert grâce à une amie des produits de beauté de grande qualité.

>> Lire la suite
Réussir son travail à domicile

Les outils de la réussite pour trouver un travail à domicile

par l'équipe de

Si les trajets pour aller travailler vous prennent trop de temps, si vous n’avez plus assez de temps à consacrer à votre famille, le travail à domicile peut être une bonne alternative.

>> Lire la suite
entretien téléphonique travail à domicile

Comment réussir un entretien téléphonique pour un travail à domicile ?

par l'équipe de

L’entretien téléphonique intervient généralement après l’envoi d’un CV. Il doit confirmer la bonne impression que ce dernier a pu faire sur le recruteur.

>> Lire la suite