Pourquoi la France a besoin de commerciaux indépendants ?

Réussir son travail à domicile

Dans un contexte de crise, les entreprises cherchent simultanément à faire des économies et à augmenter leurs ventes.

Développer les ventes nécessite une force commerciale motivée pour démarcher les entreprises et décrocher de nouveaux marchés. Mais les dirigeants hésitent souvent à embaucher des commerciaux en interne dans la conjoncture actuelle instable. Les commerciaux indépendants peuvent présenter alors une solution intéressante pour les entrepreneurs français : ils sont expérimentés, mobiles, motivés et ne représentent un coût qu’en cas de ventes puisqu’ils sont payés à la commission.

Commerciaux indépendants : moins de coûts fixes et plus de flexibilité
L’embauche d’un commercial salarié est un engagement important pour une entreprise. Au salaire il faut ajouter les frais de formation, les déplacements, les charges salariales sans la garantie d’un retour sur investissement. Certaines PME sont dans l’impossibilité financière d’engager de telles dépenses à long terme. D’autres sociétés ont des activités saisonnières ou un besoin en commerciaux de façon ponctuelle, pour lancer un nouveau produit par exemple. Le choix d’un commercial indépendant allie donc une flexibilité des frais et de l’engagement. Le paiement de la commission se fait après la vente et est proportionnel au chiffre réalisé. Pendant les périodes creuses, l’entreprise n’engage aucune dépense. Elle est également déchargée de toutes les obligations liées à l’embauche d’un salarié.

Un professionnel expérimenté
Le commercial indépendant apporte à l’entreprise qui l’emploie son portefeuille de clients, son expérience, de la flexibilité, de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs géographiques, etc…. Il apporte également sa motivation et son dynamisme puisqu’il n’a pas de rémunération fixe et qu’il ne touche de commission qu’en cas de vente effective. Il sera donc attentif au marché et à faire évoluer la qualité du produit ou du service dont il a la charge. Il est en quelque sorte un partenaire actif pour le dirigeant. Le statut de commercial indépendant permet également de faire face à un autre problème. En effet, le départ à la retraite de la génération du baby-boom a provoqué une pénurie de cadres commerciaux expérimentés. Le commercial indépendant peut travailler pour plusieurs entreprises et permet donc de combler les besoins du marché français.

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