Téléprospection

Un nouveau type de travail à domicile

La téléprospection, souvent appelée « phoning », est une technique qui permet de démarcher de nouveaux clients afin de leur présenter une entreprise, un produit ou un service, en utilisant le téléphone. Les professionnels peuvent également l’utiliser dans l’objectif de rappeler leur existence à leurs clients déjà fidélisés.

Le principal avantage du phoning son coût, et c’est encore plus vrai de nos jours : non seulement le prix des télécommunications ne cesse de chuter, mais il est en plus possible de faire appel à une société étrangère qui gère un centre d’appel avec des employés qui travaillent depuis le centre ou effectue une sorte de travail du domicile. Les contrats de travail à l’étranger sont moins règlementés qu’en France, le personnel travaille généralement plus, et son salaire est bien moins élevé. De plus en plus de particuliers se lancent en tant que téléprospecteurs afin de démarrer une nouvelle activité professionnel, ou pour arrondir leurs fins de mois, c’est effectivement un travail du domicile.

Plus besoin de se rendre chez le client (frais de déplacement, frais de personnel…) pour lui vendre un produit, un service : il suffit de lui téléphoner et d’appliquer des techniques commerciales bien huilées. De même, cela épargne le fait de dépenser des sommes colossales en publicité !

Mais la téléprospection n’a pas que des avantages, elle est également soumise à de nombreux codes de déontologie. Par exemple, les entreprises n’ont pas le droit de démarcher directement un particulier. Pour ce faire, elles doivent avoir établie préalablement un lien avec celui-ci (demande d’informations sur un site internet, sollicitation pour recevoir des publicités, le particulier a donné son accord pour que ses données puissent être transmis à des « partenaires », etc). Ou bien, la société ne peut qu’appeler des clients déjà insérés dans sa base de données.

De même, un client ou prospect qui ne souhaite plus être sollicité par téléphone doit être immédiatement rayé de la base de données. Dans le cas contraire, la société peut être trainée en justice pour démarchage non sollicité. Pour éviter des problèmes juridiques, la société qui souhaite se lancer dans la téléprospection a tout intérêt à adhérer au Syndicat du Marketing Téléphonique. Bien que cet organisme leur soumet certaines obligations, il permet également au professionnel de justifier de sa bonne foi.

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