Les statuts du travailleur à domicile

Quel statut adopter pour le travail à domicile ?

Plusieurs statuts juridiques sont à la disposition des personnes qui souhaitent travailler à domicile. Il convient de se renseigner, pour chaque statut, sur les avantages et les inconvénients de celui-ci, des contraintes et des obligations.

1- Le statut d’auto entrepreneur
C’est actuellement l’un des statuts les plus appréciés par les personnes qui travaillent à domicile !
Les auto entrepreneurs s’inscrivent de manière très facile et surtout très rapide depuis un site internet mis en ligne par les pouvoirs publics. Quelques jours ou quelques semaines plus tard, ils reçoivent un récépissé de déclaration de leur(s) activité(s).
Les auto entrepreneurs ne sont imposés que sur leur chiffre d’affaires. Ils ne payent aucune cotisation avant d’avoir généré un quelconque revenu du travail du domicile.
Il ne faut pas tenir une comptabilité parfaite, mais simplement saisir sur un cahier les différentes entrées et sorties qui concernent l’activité : achat et vente de produits ou de services.
Il reste cependant obligatoire de déclarer mensuellement ou trimestriellement son chiffre d’affaires.

2 – La société (SARL ou EURL)
Lorsque l’on crée une société, on crée une personne dite « morale ». Le principal avantage de ce statut est qu’il détache totalement les biens privés des biens professionnels.
Cependant, la création d’une société est souvent une étape longue et fastidieuse. Il est généralement recommandé de faire appel à un expert. Par exemple, il est impératif de rédiger des statuts complets, ce qui n’est pas évident pour un créateur d’entreprise lambda…
Autres inconvénients de l’EURL ou de la SARL : il faut tenir une comptabilité parfaite et déposer, chaque année, un bilan de son activité. Pour éviter tout problème, les professionnels font généralement appel à des comptables puis à des experts comptables.

3 – L’association
Cette forme permet aux personnes qui s’intéressent au travail du domicile de tester un concept avant de créer, de manière officielle, leur entreprise.

L’étape de création d’une association est plus facile que lors de la création d’une société. Cependant, les associations sont régies par la Loi 1901 qui, en principe, n’autorise pas la lucrativité du secteur associatif.

Annonces de travail á domicile

C’est possible !

Ce site offre la possibilité d’obtenir une à plusieurs offres d’activités indépendantes, orientées vers le relationnel, la communication ou le bien-être.
Les opportunités proposées, ne constituent pas un emploi à salaire fixe, mais autorisent toutes les ambitions de revenus, de 200€ à 1200€ par mois ou plus.
Pour la majorité des annonces de travail à domicile, le niveau de rémunération ou commissionnement dépend de la capacité individuelle et du temps passé à travailler.
Les propositions après inscription sur ce site, permettent un complément de salaire en tant qu’exécutant indépendant, ou une autonomie financière sur plusieurs années en tant que manager d’équipe.

 

Nos dernières offres

- Responsable produits bien-être

- Commerciaux indépendants région Bretagne

- Chargé d’information et communication

- Formateur indépendant pour manager

- Animateur d’un réseau d’indépendants

Je m’inscris